Fumbwa ou 3 pièces congolais: détour culinaire au pays de la sapologie !

Fumbwa ou 3 pièces congolais: détour culinaire au pays de la sapologie !

Le 3 pièces congolais (fumbwa): détour culinaire au pays de la sapologie !

Connu au Cameroun sous le nom de Nkok ou cok ou Eru, les feuilles de fumbwa sont très digestes et très riches en nutriments. Au pays de la Sapologie, entendez par là, en Republique Democratique du Congo (RDC), le fumbwa était consommé à l’origine par l’ethnie Bakongos en RDC. Au fil du temps, les fumbwa s’est imposé dans la gastronomie de l’Afrique centrale (République Centrafricaine et Angola) sous différentes appellations. En plus d’être accessible à toutes les bourses, le fumbwa est très riche en nutriments.

Au Cameroun, le fumbwa est connu sous le nom de Eru et il est principalement cuisiné avec de l’huile rouge et des épinards. On l’accompagne avec de la peau de bœuf, des tripes de bœuf et du poisson fumé. C’est un plat très prisé dans la partie anglophone du Cameroun. Il s’est très vite répandu à l’échelle nationale en raison du faible coût, de sa facilité de préparation et de son apport digestif. Au Nigeria, une variante de la recette camerounaise est connue sous le nom de Afang soup. Les Nigérians parlent de feuilles d’Okazi.

Marché Afritibi vous propose la recette congolaise du fumbwa, encore connue sous le nom de 3 pièces. Dans cette version, on rajoute la pate d’arachide aux deux autres ingrédients principaux que sont les feuilles de fumbwa et le poisson fumé, d’où le nom de trois pièces. La pâte d’arachide a pour effet de ramollir encore plus les feuilles de fumbwa lors de la cuisson. Avec un bon plat de foufou de manioc ou de mais à coté, vous trouverez les portes du paradis au fond de votre assiette!

Ingrédients

Préparation

La veille, tremper les feuilles de fumbwa pour les ramollir. Le lendemain, Laver plusieurs fois les feuilles de fumbwa , mettez-les dans une casserole à faire bouillir pendant 30 minutes. Les essorer et réserver.

Tremper le poisson fumé et faire bouillir pendant 15 min afin de la ramollir.

Pendant ce temps,  émincez les oignons et les gousses d’ail puis réservez dans un petit bol.

Faire revenir l’huile, l’oignon et l’ail dans la marmite. Rajouter la pâte d’arachide pour la faire fondre à feu doux en remuant bien. Ajouter le sel, le piment (attention à ne pas le faire éclater en remuant), le poivre blanc et la poudre de crevettes séchées. Couvrir d’eau chaude, environ 1 l et porter à ébullition pendant 25 minutes en remuant de temps en temps pour éviter de brûler le fond.

Lorsque la sauce commence à s’épaissir, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Ajoutez le poisson fumé et baissez le feu. Laissez mijoter environ 15 minutes à feu doux jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse. Rajouter les feuilles de fumbwa et cuire pendant 5 à 10 minutes maximum.

Servir avec du fufu de manioc, du chikwange ou du plantain bouilli.

Bon appétit!

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Livraison partout en Amérique du Nord*!
  • Contactez-nous au +1 819 824 1259
  • Prix compétitifs
  • Fraîcheur, Qualité & Satisfaction garanties!
English EN Français FR
Select your currency
X
%d blogueurs aiment cette page :