Le manioc constitue la base d’une grande variété de plats africains. Il est consommé sous différentes formes : farine (foufou), semoule (gari), couscous (attiéké), boules, pains, tapioca, frites… Mais ce n’est pas tout! On peut aussi déguster ses feuilles. Ainsi le saka saka, préparation à base de feuilles de manioc, est un accompagnement délicieux et très riche en fibre. Le saka saka ou pondu servi avec du ckikwanga est le plat national des congolais. Voici une recette facile et rapide à réaliser, très gouteuse et diététique.
Ingrédients du saka saka:
- 1 bouquet de feuille de manioc (disponible à votre marché Afritibi)
- 2 Aubergines violettes
- 1 choux
- 2 Cuil. de cuisine de pâte d’arachide (disponible à votre marché Afritibi)
- 1 poignée de Ciboule
- 1 Poivron vert
- 2 Oignons
- 1 Gousse d’Ail
- 1/2 litre d’huile de palme (disponible à votre marché Afritibi)
- 1 cuil. à soupe de sel ou cube
- 1 Piment vert
- 500 g de crevettes (disponible à votre marché Afritibi)
Préparation du saka saka:
- Dans une marmite, mettez du sel, les feuilles de manioc pilées, des aubergines violettes coupées en dé, le chou râpé ou découpé et de l’eau puis laissez bouillir jusqu’à la cuisson complète des feuilles de manioc.
- Dans un récipient, nettoyer et hacher: les oignons, la ciboule, le poivron et l’ail que vous mixez ou pilez puis réservez. Puis, ajoutez les crevettes dans la marmite.
- Dès que les feuilles de manioc sont tendres, verser y votre mélange d’assaisonnement, la pâte d’arachide, l’huile de palme ainsi que le piment vert.
Laisser mijoter à feux doux pendant 30 à 40 minutes et remuer de temps en temps pour empêcher de cramer votre Pondu puis retirer du feu.
NB: Vous pouvez remplacer les crevette par: la viande de bœuf, le poisson (maquereau, thon, etc) frais désossé et émietté (maquereau, thon, etc), du blanc du poulet, La viande de porc etc.
Sources:
2 comments
Bonjour, bravo pour pour cet article.
merci !